Alerte de conflit à Postes Canada

Le 28 juin 2016

OBJET : AVIS IMPORTANT

Comme vous le savez peut-être, Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) sont en négociations depuis la fin de 2015 pour s’entendre sur la nouvelle convention collective de 50 000 travailleurs. Les membres du STTP devraient tenir un vote de grève ce mois-ci. Selon le Syndicat, une grève ou un lockout pourrait légalement être déclenché le 2 juillet 2016, dans le cas où les parties ne parviennent pas à s’entendre.

Que proposent les Services de dépôt aux conseillers?

Les Services de dépôt aux conseillers s’emploient actuellement à trouver des solutions de rechange en cas d’arrêt de service. Les chèques normalement expédiés par Postes Canada seront retenus à compter du 29 juin 2016 pour éviter qu’ils soient égarés en cours d’acheminement et seront postés une fois la situation rétablie. Cette méthode s’est avérée efficace par le passé. Les chèques expédiés par messagerie ICS et par TEF ne seront pas touchés. Dorénavant, nous vous recommandons d’effectuer tous les paiements par TEF.

Une situation similaire s’est-elle déjà produite?

La dernière grève a eu lieu en 2011, lorsque Postes Canada a imposé un lockout aux membres du STTP à la suite d’une série de grèves tournantes organisées par le Syndicat. La grève a duré environ deux semaines, après quoi une loi fédérale ordonnant la reprise du travail a été adoptée. En 1997, une grève du STTP a également interrompu les services postaux pendant environ deux semaines; pour mettre fin à cette grève, le gouvernement libéral a voté en faveur d’une loi sur le maintien des services postaux.

Que dois-je faire?

Veuillez communiquer avec le service à la clientèle des Services de dépôt aux conseillers au 1 800 268‑8661 pour obtenir plus d’information concernant votre situation particulière.

Nous continuons de suivre l’évolution de la situation par l’intermédiaire de notre représentant à Postes Canada et communiquerons avec vous au fur et à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à sdc.banquescotia.com.

Les Services de dépôt aux conseillers ont à cœur d’offrir un excellent service à la clientèle et cherchent par tous les moyens à atténuer les répercussions de l’interruption potentielle des services postaux.

Veuillez agréer nos salutations distinguées. Services de dépôt aux conseillers de la Banque Scotia